2.1 – Conseiller et vendre

2.1 – Conseiller et vendre

Compétences détaillées

  • Accueillir le client
  • Découvrir, identifier et reformuler les besoins du client
  • S’adapter au contexte commercial et au comportement du client
  • Présenter des produits alimentaires et argumenter
  • Conseiller le client
  • Prendre les commandes physiques et virtuelles
  • Proposer des ventes additionnelles et des services associés personnalisés
  • Encaisser et réaliser les opérations complémentaires à l’encaissement

Savoirs Associés

  • Les différentes étapes de la vente La communication professionnelle
  • Les outils d’aide à la vente Le profil des clients
  • Le questionnement La relation client
  • Les situations conflictuelles et les moyens de s’en prémunir
  • Les produits alimentaires
  • Les services
  • Les documents de gestion commerciale
  • La prise de commandes
  • Le règlement

Résultats attendus

  • L’accueil et la prise de contact sont adaptés au client et cohérents avec la politique commerciale
  • La demande du client est identifiée
  • La présentation et l’argumentation répondent aux attentes du client
  • Les informations et les conseils personnalisés sont fiables et répondent au besoin du client
  • Les prises de commande sont réalisées conformément aux demandes des clients
  • Des ventes additionnelles et des services associés adaptés et personnalisés sont proposés
  • Les opérations d’encaissement respectent les procédures de l’espace de vente alimentaire et les documents de caisse sont renseignés

Critères d’évaluation

  • Adaptation de l’accueil au client et à la politique commerciale de l’entreprise
  • Qualité du questionnement, de l’écoute et de la reformulation des besoins du client
  • Adéquation de la proposition à la demande du client
  • Pertinence des conseils apportés au client
  • Adéquation de la prise de commande à la demande du client
  • Personnalisation de la proposition de ventes additionnelles et/ou de services
  • Fiabilité de l’encaissement et des opérations complémentaires à l’encaissement
  • Adéquation de la mise en œuvre des animations commerciales aux consignes
  • Respect des consignes lors d’actions de communication commerciale digitale
  • Adéquation de la mise en œuvre d’outils de fidélisation à la politique commerciale de l’entreprise
  • Adaptation de la prise de congé à la politique commerciale
  • Efficacité de la gestion des réclamations
  • Pertinence de la contribution à la personnalisation de l’expérience d’achat