2.2 – Développer l’activité commerciale et fidéliser

2.2 – Développer l’activité commerciale et fidéliser

Compétences détaillées

  • Mettre en œuvre des animations commerciales
  • Participer à la communication commerciale digitale
  • Présenter et mettre en œuvre des outils de fidélisation
  • Finaliser la prise en charge personnalisée du client Identifier le type de réclamation et proposer une solution adaptée

Savoirs Associés

  • Les composantes du marché des produits alimentaires
  • Les facteurs d’ambiance
  • Les actions commerciales dans la vente de produits alimentaires
  • Le système d’information commerciale
  • La communication commerciale digitale
  • Les techniques et outils de fidélisation
  • La démarche qualité
  • Les réclamations

Résultats attendus

  • La mise en œuvre d’animations commerciales correspond aux consignes
  • La contribution à la communication commerciale digitale est effective
  • La finalisation de la prise en charge du client est conforme aux attentes de l’unité commerciale et des clients
  • Les outils de fidélisation sont présentés et mis en œuvre
  • L’expérience d’achat est personnalisée
  • Les réclamations sont identifiées et traitées Une solution pertinente est proposée au client
  • Un climat de confiance avec le client est préservé

Critères d’évaluation

  • Adaptation de l’accueil au client et à la politique commerciale de l’entreprise
  • Qualité du questionnement, de l’écoute et de la reformulation des besoins du client
  • Adéquation de la proposition à la demande du client
  • Pertinence des conseils apportés au client
  • Adéquation de la prise de commande à la demande du client
  • Personnalisation de la proposition de ventes additionnelles et/ou de services
  • Fiabilité de l’encaissement et des opérations complémentaires à l’encaissement
  • Adéquation de la mise en œuvre des animations commerciales aux consignes
  • Respect des consignes lors d’actions de communication commerciale digitale
  • Adéquation de la mise en œuvre d’outils de fidélisation à la politique commerciale de l’entreprise
  • Adaptation de la prise de congé à la politique commerciale
  • Efficacité de la gestion des réclamations
  • Pertinence de la contribution à la personnalisation de l’expérience d’achat