Bloc 2 – Mettre en œuvre, personnaliser et développer la relation client

Le titulaire du diplôme accueille, conseille et vend des produits alimentaires et des services associés, contribue au suivi des ventes, participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client. L’expérience d’achat est personnalisée.

Dans ce contexte, il dispose :

  • de la législation, de la réglementation en vigueur et du règlement intérieur
  • des consignes et procédures de travail
  • des supports de communication de l’offre
  • des fiches produits et la liste des allergènes
  • des argumentaires de vente et de fidélisation, de résultats d’enquête clients
  • d’une tenue professionnelle
  • du mobilier
  • des outils d’aide à la vente, de prise de commande et d’encaissement
  • des logiciels et applications nécessaires à l’activité et des équipements digitaux

Le titulaire du diplôme mobilise plus particulièrement les compétences transversales suivantes :

  • le sens de l’organisation : rigueur, autonomie, initiative, réactivité
  • l’adaptation à son environnement : adéquation de la tenue vestimentaire, de la posture et du langage professionnel avec le contexte
  • le sens du contact : écoute, empathie, disponibilité
  • la curiosité
  • le sens du travail en équipe et de la coopération notamment avec les équipes de fabrication

.

2.1 – Conseiller et vendre

  • Accueillir le client
  • Découvrir, identifier et reformuler les besoins du client
  • S’adapter au contexte commercial et au comporte- ment du client
  • Présenter des produits alimentaires et argumenter
  • Conseiller le client
  • Prendre les commandes physiques et virtuelles
  • Proposer des ventes additionnelles et des services associés personnalisés
  • Encaisser et réaliser les opérations complémentaires à l’encaissement

.

2.2 ‐ Développer l’activité commerciale et fidéliser

  • Mettre en œuvre des animations commerciales
  • Participer à la communication commerciale digitale
  • Présenter et mettre en œuvre des outils de fidélisation
  • Finaliser la prise en charge personnalisée du client Identifier le type de réclamation et proposer une solution adaptée

.