Le suivi de l'acquisition des compétences
Dans le cadre de la mise en œuvre du référentiel « Métiers de l’accueil », la didactique préconisée s’ancre dans la réalité professionnelle des métiers de l’accueil, dont une des caractéristiques principales est la prise en charge directe et simultanée de situations diverses, comprenant des degrés de complexité variables selon les demandes des clients ou usagers.
Les professeurs / formateurs entrent donc dans la conception de leur séquence de formation à partir d’activités contextualisées, permettant de mobiliser les compétences visées par le référentiel. À travers ces situations d’apprentissage, les élèves ont à résoudre des questions au plus près du terrain professionnel et peuvent progressivement acquérir les compétences liées aux métiers de l’accueil.
Comment s’assurer que les activités conduites en situation sont source d’apprentissage pour l’élève ?
Quels supports pour garder la trace de l’acquisition des compétences ?
1 - Processus d’apprentissage et activités de l’élève
Une fois les activités menées par l’élève (en établissement de formation ou en PFMP), leur mise en mots est l’occasion de la prise de conscience des actes de travail. Cette verbalisation permet de développer un niveau de pensée exigeant sur l’activité en mettant l’accent sur les raisonnements tenus, les essais fructueux ou infructueux, les erreurs commises et les conditions de la réussite de l’action de travail. Il est donc important que l’élève dispose d’un support lui permettant, avec l’aide du professeur ou celle d’un pair, de rendre compte de l’ensemble de ses démarches et pensées sur l’action et de formaliser ses apprentissages en termes de compétences mobilisées, de savoirs et de méthodes associés à l’action. Il ne s’agit pas ici d’un support d’évaluation (au sens certificatif), mais d’un document d’aide à la conscientisation des acquis par l’élève.Au fil de la formation, ces supports pourront constituer une base de situations professionnelles dans lesquelles il a su opérer avec plus ou moins d’efficacité et nourrir son curriculum vitae.
Compte rendu d'activité en situation professionnelle
2 - Suivi de l’acquisition des compétences et supports ad hoc
« Livret élève seconde »
« Livret élève première et terminale »
Les niveaux d’acquisition, de 1 à 4, se traduisent ainsi :
Par conséquent, un élève Expert est un professionnel qui, en situation de travail complexe ou critique, sait mobiliser les ressources pertinentes (celles qu’on lui propose et celles qu’il peut lui-même décider d’engager) pour parvenir à un résultat performant ; en outre, il sait expliciter comment et pourquoi il a agi tel qu’il l’a fait ainsi qu’évaluer l’impact de ses actes de travail sur la situation.
NB : la mention NE (non évalué) indique l’absence d’évaluation de l’acquisition des compétences de l’élève.
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