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Des parcours utiles à la didactique et la pédagogie.

Les Principes d’acquisition des compétences dans les formations professionnelles - Durée 30 mn

Si l’approche par compétences s’est étendue à l’ensemble du système éducatif, il semble que chaque acteur, chaque discipline, chaque filière de formation s’en empare en revendiquant une vision qui lui est propre, certes cohérente et pragmatique, mais fragile car insuffisamment partagée. C’est pourquoi, grâce aux apports de la recherche, ce parcours vise à solidifier ces différentes « cultures de la compétence » par l’appropriation de quelques concepts-clés fondant toute démarche d’acquisition des compétences.

Description du parcours

La construction de scénarios pédagogiques et plus largement la conception de modules visant l’acquisition de compétences professionnelles suppose en amont de maîtriser quelques fondamentaux éclairés par la recherche en analyse du travail et notamment par la didactique professionnelle.

Les deux activités proposées dans ce parcours permettent ainsi de :
- Mieux s’approprier le concept de compétence en le distinguant notamment des autres formes d’acquis professionnels (capacités, habiletés, attitudes, aptitudes) ;
- Maîtriser le processus général d’acquisition des compétences en formation ;
- Concevoir des situations d’apprentissage respectant les phases d’acquisition des compétences.

Objectifs visés

  • Caractériser le concept de compétence
  • Distinguer compétence, capacité, habileté, attitude, aptitude
  • Identifier les phases du processus général d’acquisition des compétences
  • Caractériser les phases de verbalisation, de conceptualisation, de généralisation
  • Repérer les niveaux de compétences à partir de l’introduction d’aléas et de complexité dans les situations professionnelles
  • Déceler l’apparition de la compétence à partir d’un retour oral professionnel

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Système d'information et outils numériques - Durée 1 h

Description du parcours

Ce parcours M@gistère en autoformation « Système d'Information et outils numériques » est composé de 8 modules qui peuvent être suivis indépendamment les uns des autres et dans l’ordre qui vous convient. Le module 8 est quelque peu différent de par sa nature puisque vous pourrez réaliser un ensemble d'activités en manipulant un progiciel de gestion intégré (PGI). Ce parcours a été conçu par des collègues professeurs et des inspecteurs dans le cadre de la mise en place des BTS Gestion de la PME et Support à l'action managériale. Toutefois les professeurs qui enseignent dans la série STMG, dans les sections de bac professionnel tertiaire ou qui préparent aux BTS tertiaires peuvent y trouver des éléments utiles en termes de ressources scientifiques, professionnelles, didactiques grâce notamment aux vidéos, cours et quiz proposés. Certains modules proposent des éléments plus spécifiques à une formation. Un caractère # suivi du nom du BTS signale un contenu spécifique au diplôme.

Objectifs visés

Donner des références théoriques et pratiques aux enseignants dans le domaine des systèmes d’information et des outils numériques.

Ce parcours vous permettra :

  • d'explorer les notions ;
  • d'actualiser vos connaissances scientifiques ;
  • d'actualiser vos compétences professionnelles ;
  • de découvrir des pratiques professionnelles ;
  • de vous positionner sur vos connaissances..
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Concevoir et gérer un enseignement hybride avec ses élèves

Ce parcours « modulaire » présente des outils qui vous permettront de proposer un enseignement à distance et en présentiel.
Cette forme hybride d'enseignement nécessitera néanmoins d'accompagner les élèves dans des formes de travail autonome.

Il inclut les modules suivants :
  • les capsules vidéos et leur place dans l'apprentissage
  • les feuilles de route et les plans de travail
  • les questionnaires en ligne
  • les visioconférences
    Récupération, correction et restitution du travail des élèves.

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    Webinaire hybridation animé par Jonas Erin, Inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche

    Ce webinaire aborde les opportunités et les défis de l'hybridation de l'enseignement, mis en lumière lors du confinement.
    • Webinaire 
    • Focus : l’hybridation des enseignements

    Les liens utiles

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    • Centre de Ressources Comptabilité et Finance
      En savoir plus...
    • Centre de Ressources en Communication, Mercatique, Transport, Logistique et Sécurité
      En savoir plus...
    • Centre de Ressources Rh-Com, sciences de gestion, management et éco-droit
      En savoir plus...
    • Centre national de Ressources dédié aux Métiers de l'Alimentation
      En savoir plus...
    • Centre national  de Ressources dédié à l'Hôtellerie et à la Restauration
      En savoir plus...
    • Centre de ressources en technologies avancées
      En savoir plus...

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    - Jean-Luc KOEHL Agrégé éco-gestion Strasbourg
    - Fabienne MAURI PLP éco-gestion GA Bordeaux - Webmaster